SODISE

Temps de lecture : 5 minutes

Table des matières​

Du 3 en 1 pour notre client SODISE : print, digital, et communication de marque.

Sodise (Société Distribution Service) est un fournisseur multi-spécialiste incontournable dans la distribution d’outillages, d’équipements d’ateliers et de consommables pour les professionnels de l’automobile, de l’agriculture, des travaux publics et de la marine.

À la fois fabricant, assembleur et grossiste, Sodise distribue ses 14 000 références produit auprès de 9 000 points de vente sur l’ensemble du territoire français. 

Fondée en 1982, la société est implantée sur un site de 67 000m² à Briec, près de Quimper, et emploie désormais plus de 150 salariés.

Sodise souhaitait renforcer sa présence omnicanale et consolider son image de marque. Ce projet ambitieux nécessitait de travailler sur plusieurs aspects bien distincts de sa communication.

Plutôt que de solliciter une agence généraliste, Sodise a fait appel à Act4U et ses agences spécialistes : 

  • Easycom pour le print
  • Wemea pour le digital
  • Wondercrush pour le développement de la marque

Optimisation de la production de catalogues et gestion d'impression par Easycom

Catalogue Sodise

Problématiques

Sodise avait besoin d’optimiser le processus de production de leur catalogue (mise en page et impression) pour :

 

  • réduire le planning de sortie du catalogue.
  • soulager les équipes internes pour qu’elles puissent travailler sur des missions à forte valeur ajoutée.
  • réduire les coûts sur les prestations déjà externalisées ou en interne, grâce à l’automatisation.
  • supprimer le risque d’erreurs en limitant le travail manuel.
  • challenger ce qui leur semblait fonctionner en termes d’impression, mais qui pouvait sans doute être optimisé : on ne sait jamais qu’on a acheté trop cher tant qu’on n’a pas comparé toutes les solutions.

Solutions apportées

Easycom a accompagné le studio graphique de Sodise dans l’optimisation de la production et de l’impression, notamment :

 

  • en formant l’équipe sur l’outil EasyCatalog.
  • en externalisant ou en automatisant ce qui n’est pas source de valeur ajoutée.
  • en accédant à un sourcing d’imprimeurs européens adaptés aux différents supports à produire et évalués pour leurs performances en coûts, qualité et délais.

1️⃣ Concernant la mise en page, l’automatisation a permis aux équipes de Sodise de gagner du temps et d’éditer leur catalogue de 1 088 pages sans erreur manuelle, et en un temps record.

Mais ce n’est pas tout. Car le temps, c’est de l’argent : 

 

– en réduisant les délais, Sodise a pu communiquer plus rapidement sur ses produits et donc accélérer les ventes. 

– en réduisant les besoins en ressources humaines, l’automatisation a permis de repositionner les équipes sur d’autres projets stratégiques et créateurs de valeur. 

 

Pour résumer, Sodise peut s’appuyer sur un catalogue de qualité qui offre un beau retour sur investissement. 

2️⃣ Pour la partie print, Easycom a pris en charge la gestion de l’impression (print management) de leurs supports papier : catalogue général, catalogues thématiques, supports promotionnels.

Vous voyez ce qu’est le courtage en immobilier ou en assurance ? Le print management, c’est la même chose, mais pour l’impression. 

Easycom a recherché la technique la plus adaptée du parc machine français ou européen, tout en proposant des alternatives économiques et RSE. Elle a ainsi pu sélectionner les meilleures solutions pour répondre aux besoins de Sodise (format, façonnage, papiers, etc.).

 

Enfin, l’agence a rempli son rôle de coordinateur entre tous les prestataires afin d’éviter à Sodise ces tâches chronophages.

 

Sodise a ainsi pu optimiser ses coûts en collaborant avec des prestataires de confiance, et sans jamais rogner sur la qualité finale.

 

Transformation digitale par Wemea

Site Internet Sodise

Problématiques

Sodise avait besoin de se digitaliser et d’améliorer sa présence en ligne pour

  • présenter ses services et son catalogue de produits de manière claire et efficace.
  • simplifier le processus de commande.
  • renforcer l’animation de réseau et augmenter le volume de vente.
  • se repositionner face aux concurrents et attirer de nouveaux clients.
  • faire gagner du temps à son service marketing et communication.

Solutions apportées

La digitalisation de Sodise repose sur 3 piliers : 

 

1️⃣ Intégration d’un PIM, une solution tout-en-un qui répond aux besoins :

 

  • de faciliter la production de supports papier.
  • de centraliser et diffuser efficacement les produits et leurs médias sur un site e-commerce et pour les distributeurs.
  • d’accéder à de nouveaux canaux, tels que les places de marché (market places).

Le défi était de modéliser les très nombreuses typologies de produits et la multiplicité des supports.

À la suite de ce travail, Sodise a pu :

  • optimiser la qualité des données de produits par l’enrichissement et la structuration des attributs dans la solution PIM.
  • augmenter la production de leurs catalogues. 
  • simplifier leur automatisation.

 2️⃣ Création d’un site e-commerce Sylius, entièrement adapté aux besoins spécifiques de Sodise et à sa stratégie commerciale, qui visent à offrir une large gamme de produits tout en mettant en avant leurs propres marques.

Conçue par Wemea, la plateforme e-commerce simplifie la compréhension de la tarification variant selon le volume, les références et les types de clients.

Elle assure également l’intégration fluide et performante avec l’ERP et le PIM, et optimise ainsi la gestion des informations produits et les processus d’entreprise.

Le choix technologique s’appuie sur une plateforme e-commerce flexible et robuste, qui permet : 

  • une adaptation aux besoins spécifiques.
  • une personnalisation avancée.
  • une performance et une évolutivité avantageuses.

3️⃣ Création d’une plateforme web-to-print Chili Publish afin de créer rapidement et facilement des supports de vente à imprimer (PLV, étiquettes, etc.).

La solution web2print Chili Publish permet de créer des supports personnalisés de présentation de produits par des utilisateurs, de manière simple depuis la base de produits de Sodise.

La plateforme soulage ainsi le service de communication en rendant autonomes les clients de Sodise dans la production et la personnalisation de leurs propres supports.

Pour une expérience client encore plus efficace ! 

Image de marque par Wondercrush

Motion design Sodise

Problématiques

Sodise a réalisé un virage stratégique et commercial avec la construction d’un site de 67 000 m², révolutionnant leur outil de travail (tests produits à chaque arrivage, SAV 100% intégré sur tous leurs produits, 14 000 m² de stocks disponibles, chaîne de production chimie intégrée, formations pour clients, etc.).

 

Par la suite, l’entreprise a retravaillé ses outils de commercialisation, print et digitaux.

 

Pour soutenir ces trois grandes évolutions, Sodise souhaitait retravailler sa marque pour la moderniser et retranscrire la force de cette transformation. 

Solutions apportées

Wondercrush a donc :

 

  • réalisé un motion design de 2 minutes, dynamique et impactant, à destination des clients, des équipes internes et de la force de vente de Sodise.
  • extrait 3 mini-capsules thématiques pour les diffuser sur les réseaux sociaux, renforçant ainsi l’engagement et la visibilité de Sodise.

Ces deux formats permettent de communiquer autour des innovations réalisées par Sodise (nouveau site, travail sur le print et le digital) et de les rendre visibles aux yeux du plus grand nombre. Ils soutiennent également l’image de marque et la notoriété de l’entreprise. 

En résumé

Sodise a pu non seulement améliorer son efficacité opérationnelle, mais aussi renforcer sa présence sur le marché.

 

Ce cas client illustre parfaitement l’efficacité de notre collaboration avec Sodise et démontre notre capacité à répondre à des besoins variés, grâce à l’intervention de nos agences, spécialistes de leurs domaines.

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Les agences participantes

L'agence conseil en communication experte en plateforme de marque, stratégie omnicanale, conception et création de campagne de communication.
L’agence de création et de production experte du média catalogue « Papier » et « Digital ».
L’agence digitale spécialisée dans la transformation numérique responsable des entreprises.

Les expertises travaillées

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