Le conseil 360 est une stratégie qui met à profit les canaux de communication les plus adaptés entre la marque et ses cibles. L’objectif est d’atteindre un maximum de prospects et de clients d’une entreprise en multipliant les supports de communication et en les adaptant à leurs attentes selon un parcours client ou consumer journey. La création du contenu visuel et le wording sont aussi élaborés en fonction de la cible ou des cibles. Nos agences du Groupe Act4U couvrent à la fois la stratégie, la production et la diffusion des campagnes marketing et communication sur tous vos points de contacts, aussi bien sur les canaux offline (TV, presse, affichage, événement… ) et online (social media, digital, web, site vitrine ou e-commerce, …) afin que ceux-ci se complètent et se répondent pour maximiser la visibilité et la notoriété. La notion d’expérience prend toute sa place dans notre stratégie afin d’offrir une communication axée sur une valeur ajoutée pour la marque. Une équipe projet dédiée pour répondre à votre projet. Notre rôle en tant qu’agences de conseil en communication 360 est de guider et d’accompagner les clients dans la révélation d’un concept stratégique fort qui constitue la base pour développer ensuite une stratégie de communication et de contenus qui se déclinent sur différents média sur la base d’objectifs marketing définis (image, notoriété, visibilité, acquisition, conversion, collecte de datas, génération de leads, etc.).
Planning stratégique
Nos agences réalisent un audit et une analyse de l’univers de leurs clients afin de dégager leurs forces et leur singularité. Cette analyse est utilisée pour amplifier leur stratégie de marque. En parallèle, nos agences effectuent une veille concurrentielle et technologique pour identifier les opportunités et les meilleures pratiques, en prenant en compte différents supports tels que le print, la vidéo, le digital et les réseaux sociaux. Elles aident également les marques à définir leurs cibles actuelles ou souhaitées. Enfin, nos agences peuvent organiser des ateliers d’idéation avec plusieurs experts pour favoriser la créativité et la co-création.
Branding et identité de marque
Les agences vous conseillent dans la construction de votre marque, la recherche de noms / naming pour un groupe, vos offres, vos services, concepts produit… L’élaboration de la stratégie de communication passe souvent par une nouvelle identité de marque affirmée, ou son évolution, singulière et identifiable, que ce soit pour la création d’une marque ou un repositionnement. Ce travail de stratégie passe par l’organisation de vos offres ou produits, un organigramme et un parcours consommateur.
Plateforme de marque
En tant qu’agence de conseil en communication, nous aidons nos clients dans la construction ou le repositionnement de leur identité de marque. Nous les accompagnons dans la création d’une plateforme de marque qui regroupe une stratégie et un univers pour leur marque, ainsi qu’une analyse de leur ADN, de leurs valeurs, de leurs engagements, de leur histoire et de leur acte fondateur, de leur vision et de l’essence de leur marque. À partir de ce travail, l’agence créée un brand book avec une direction artistique dédiée à la marque et un concept innovant. Elle travaille également sur des guidelines créatives, y compris le logotype, la tagline, les typographies de marque, l’univers coloriel, les codes et symboles.
Manifeste
Afin de concevoir une stratégie de communication différenciante, nous concevons un manifeste de marque incluant ses différents piliers et la manière dont chaque pilier se développe visuellement par un territoire d’expression, un copywriting et ton de voix, et un brand statement.
À partir de cette première étape de conseil, se développent ensuite une stratégie de communication 360, un plan d’actions pour installer la plateforme de marque, l’identité visuelle et éditoriale, une recommandation sur les outils de communication (communication digitale, dans la presse, affichage, cinéma, event, street marketing…), et une amplification de la stratégie pour accentuer le positionnement et l’image des marques.
En ayant pour objectif d’atteindre le maximum de prospects et de clients, nous recommandons de multiplier les supports de communication pertinents et d’adapter chaque campagne et production de contenu visuel et textuel. Nous définissons également le profil des cibles par marque et campagne. Le travail sur le parcours client est aussi capital pour que chaque point de contact corresponde à une ou plusieurs cibles.
Digital & technologies
Le choix d’outils digitaux et technologiques intervient après la proposition d’un concept avant la déclinaison sur les plateformes digitales. L’innovation est au service de l’idée de façon efficace et dans l’ère du temps. Du concept à la réalisation de site web, landing page, webApp, expérience digitale immersive, nous vous accompagnons dans votre stratégie digitale, UX Design (expérience et parcours utilisateur), UI Design (design de page web, mobile, responsive), le développement de site web (e-commerce, corporate, événementiel), la recommandation pour l’acquisition (le référencement naturel/SEO et payant/SEA) et la collecte de data.
Social Media
Alors que le contenu est roi sur les réseaux sociaux, il convient d’adapter sa stratégie par rapport à ses objectifs, ses concurrents et l’image de sa marque. Un audit et une analyse de l’essence de la marque permet de dégager des opportunités pour développer une stratégie Social Media globale, le choix de réseaux sociaux adaptés, une ligne éditoriale, une stratégie de social ads. Le marketing d’influence selon nous vient en complément d’une stratégie Social Media avec une recommandation d’influenceurs en tant que brand ambassadors, des guidelines de bonnes pratiques, script, cocréation de contenus et mise en place de collaborations. La production de contenus intervient à partir d’une direction artistique mise en place pour les réseaux sociaux, des thématiques dédiées, et un tone of voice. Enfin, nous élaborons des guidelines pour du community management (modération, ton, bonnes pratiques…) et un calendrier éditorial.
Presse & affichage
Nous intervenons du concept à la réalisation de campagnes presse, de dossiers de presse, magazines, catalogues, lookbooks, affiches grands formats tous supports. Act4U possède une expertise globale qui permet d’accompagner les marques de la stratégie à l’intention créative, à la production de contenus et post-production.
Expérience retail
Nous aidons les marques à trouver le concept pour déployer des expériences innovantes en points de vente afin de maximiser la visibilité, notoriété, word of mouth… Ces expériences sont encouragées à être partagées sur plusieurs touchpoints.