Comment optimiser la création graphique de votre catalogue ?
Donner un nouvel élan et créer de l’attirance pour votre Marque sont les objectifs d’une stratégie de création différenciante. Cependant, une fois le nouveau positionnement défini et les concepts créatifs associés, il faut ensuite s’assurer que la déclinaison de ces concepts sera cohérente sur l’ensemble de vos supports de communication (e-commerce, supports Corporate, catalogues de produits…).
Qu’en est-il spécifiquement de cette déclinaison sur vos supports catalogues (papiers ou digitaux) ?
Quels sont les enjeux en termes de création associés aux supports catalogues ?
Car au-delà de la charte graphique qui porte les valeurs de votre Marque, le catalogue doit aussi répondre à un autre objectif… et peut-être le premier : faire (ou aider à) vendre.
Alors, quelles sont les grands principes et les grandes mécaniques créatives à déployer pour faire de votre catalogue un véritable support pour développer vos ventes ?
C’est là que les concepts de « Merchandising catalogue » entrent en jeu.
Par ailleurs, si la création graphique d’un catalogue est importante, la façon dont vous allez le produire l’est tout autant. D’abord parce que produire un catalogue c’est tenir un délai et… un budget…
Le respect des délais… comme vos commerciaux ou votre réseau de magasins attendent le catalogue avec impatience… Le respect du budget puisque sans maitrise les surcouts sont vite arrivés (BAT supplémentaires, pagination mal maitrisée…).
Le véritable enjeu pour la réalisation de vos campagnes catalogues est donc de concilier valeur ajoutée créative et optimisation de production.
Comment Easycom vous accompagne sur la création de votre catalogue ?
Le point de départ est votre brief stratégique et la formalisation de vos objectifs. L’objectif est de définir ensuite un brief créatif conforme au brief stratégique. Selon les éléments graphiques dont vous disposez (visuels, logos, textes…) sera déterminé le périmètre de notre prestation :
- Création des maquettes, de pages de couverture, pages corporate, pages produits
- Avez-vous besoin de conception, rédaction ? (rédaction, rewriting de textes…)
Le nouveau concept créatif proposé devra mettre en avant la valeur ajoutée de votre marque et de votre offre.
Pour atteindre l’objectif d’améliorer la capacité de vente de votre catalogue, nous vous proposons un audit de votre catalogue existant. Cet audit vous donne une vision claire sur :
- Les forces et faiblesses de votre catalogue : expression du positionnement, concept créatif, organisation du chemin de fer, présentation des pages produits, etc.
- Les axes d’amélioration à apporter sur le contenu des messages, l’organisation générale du catalogue, le merchandising des pages produits.
Comment optimiser le merchandising de votre catalogue ?
Concevoir un catalogue comme un véritable magasin est la garantie qu’il remplira son rôle de « vendeur ». Mais quels sont les grands principes et les bonnes pratiques à respecter pour faire de votre catalogue un véritable canal de vente ?
Il faut penser le catalogue comme un véritable magasin. A l’image d’un point de vente, le catalogue doit intégrer les mêmes grands principes de merchandising. Vous entrez dans un catalogue comme dans un magasin….
La preuve par l’exemple !
La porte d’entrée ? C’est le rôle de la 1ère de couverture. Mais aussi de la 4ᵉ de couverture ; Ne pas oublier qu’un catalogue se lit dans les deux sens. Les incontournables d’une bonne couverture :
- La visibilité du bloc marque
- L’expression du positionnement (accroche)
- La mise en avant du Millésime et du titre du catalogue…
- L’importance de la 4ᵉ de couverture (c’est une seconde « Une » ; les messages importants doivent y figurer)
Le tout en privilégiant la simplicité…
La qualité de l’accueil ? Les pages « Corporate ». Les messages à porter sur ces pages :
- Qui sommes-nous ? Quelle est notre histoire ?
- Quelle est notre vocation ?
- Quels sont nos services différenciant ?
- Où pouvez-vous nous trouver (réseau de magasins) ?
- Quelle est notre équipe commerciale (commerciaux, SAV…) ?
Les linéaires ? Les pages produits, il faut accorder de l’importance à :
- L’ergonomie et mise en scène des informations
- Le Eye-tracking pour hiérarchiser la lecture. À l’image d’un écran de site e-commerce, une page de catalogue doit être réfléchie en termes de zoning
- La mise en avant des produits stars
- L’accès immédiat aux informations techniques et prix
Le conseil du vendeur ? Les pages produits également :
- Les pictos mis en avant pour les « nouveautés » ou les produits « promos »
- Le conseil « expert » qui apporte des informations utiles sur la conception du produit ou bien ses bénéfices à l’utilisation.
- L’Up et cross selling indiquant les produits complémentaires.
Pourquoi automatiser la production de votre catalogue ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la quasi-intégralité des catalogues papier peuvent être conçus dans un processus automatisé. Automatiser n’est pas antinomique avec le fait de conserver une approche créative appétente.
L’automatisation va permettre de gagner du temps sur des tâches sans valeur ajoutée (récupération des textes et des visuels, prémontage de la page etc.) et permettre ainsi de dégager des ressources pour apporter de la valeur ajoutée maquette. Vous ne sacrifiez donc pas la création par l’automatisation de la production !
L’automatisation de la donnée « produits » et des templates de mise en page sont les leviers les plus efficaces pour optimiser le process de production de votre catalogue. Vous y gagnez en temps, car les délais de production sont diminués, vous simplifiez les process pour vos équipes internes, vous réduisez considérablement les risques d’erreurs et finalement, vous optimisez les coûts… Forcément !
De plus, l’automatisation de vos process de production vous apporte une grande souplesse. En effet, vous allez pouvoir à tout moment intégrer les prix des produits et mettre à jour les derniers tarifs en toute fin de production. On le sait, notamment si vous êtes un distributeur, les tarifs fournis par les fabricants sont transmis au dernier moment.
Autre atout majeur de l’automatisation : la personnalisation de vos supports. En automatisant, vous vous donnez la possibilité de personnaliser facilement vos supports de communication et adapter ainsi votre offre à la cible visée. L’automatisation permet l’intégration des données à moindre coût. Ce qui n’était pas envisageable pour des raisons financières ou bien humaines disponibles, le devient.
Par ailleurs, l’expertise d’Easycom sur la mise en place et l’intégration de solutions PIM et de portail collaboratif de personnalisation sont une garantie pour vous : nous connaissons bien tout l’écosystème technique lié à la communication omnicanal.