De la conception au lancement : comment notre expertise peut vous aider à créer un site e-commerce qui convertit
2,3 milliards : c’est le nombre de transactions effectuées sur Internet en France l’année dernière. La Fevad observe une croissance de 6,5 % par rapport à 2021.
Avec 13,8% de croissance de son chiffre d’affaires par rapport à 2021, le secteur du e-commerce confirme en 2022 son emprise dans notre quotidien. Dans ce contexte, il est essentiel pour toute entreprise de déployer une stratégie e-commerce efficace, à l’aide notamment d’un site e-commerce performant. Ainsi, votre projet de site de commerce électronique doit intégrer une double exigence : un design en adéquation avec les valeurs de votre marque, et une efficacité commerciale qui garantit un taux de conversion optimal.
Quels sont les enjeux de la création d’un site e-commerce ?
Quelles sont les grandes étapes dans la création et l’accompagnement de votre plateforme de vente en ligne ? Quels sont les points clés pour maximiser votre taux de conversion ? Quels sont les avantages d’un site internet conçu et réalisé par une agence web ?
Quels sont les enjeux de la création d’un site e-commerce ?
À l’ère du numérique, les sites de vente en ligne sont devenus un outil essentiel pour les entreprises qui cherchent à étendre leur portée et à augmenter leurs revenus. Un site e-commerce permet également de diversifier ses sources de revenus : la crise du COVID-19 a permis ainsi à certaines enseignes d’émerger malgré la fermeture de leurs boutiques.
Ainsi, un site de commerce électronique peut aider une entreprise à atteindre un public plus large – au-delà de ses frontières habituelles, à augmenter ses revenus – 24h/24, 7j/7, et à fidéliser sa clientèle.
En revanche, un site e-commerce mal conçu peut entraîner une perte de revenus et nuire à la réputation de l’entreprise – les impacts sont rapides et peuvent être lourds de conséquence. Un autre enjeu pour votre site e-commerce est de se positionner positivement face à la concurrence. Face à l’abondance de l’offre, vous devez vous démarquer pour attirer vos clients.
Pour ce faire, il est nécessaire de disposer d’une identité de marque forte, d’une proposition de valeur différenciante et d’une stratégie marketing efficace. Vous devez également mettre à jour votre site en permanence, avec de nouveaux produits et de nouvelles promotions, des services innovants, afin de maintenir l’intérêt de vos clients. Enfin, votre site e-commerce doit être visible ! Il doit donc être optimisé pour les moteurs de recherche. Cela signifie qu’il faut créer un contenu de haute qualité optimisé pour les mots clés recherchés par votre cible. L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est essentielle pour que votre site soit mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Quelles sont les étapes clés de la création et du soutien d’une plateforme de commerce électronique ?
La création d’une plateforme e-commerce comporte plusieurs étapes clés. La première consiste à rédiger un cahier des charges fonctionnel et technique détaillé décrivant l’ADN de votre marque, vos personas, les objectifs qualitatifs et quantitatifs du site, et les exigences fonctionnelles et techniques.
Cela permettra de s’assurer que toutes les personnes impliquées dans le projet sont sur la même longueur d’onde et que le site est créé pour répondre à vos besoins. L’étape suivante consiste à concevoir le site e-commerce. Il s’agit de créer un design visuel qui s’aligne sur les valeurs de votre marque et propose une expérience utilisateur sans couture. L’expérience visuelle doit refléter la personnalité, les valeurs et le style de votre marque.
Les couleurs, les polices et les images du site doivent être soigneusement sélectionnées pour créer un design cohérent et visuellement attrayant. Une fois la conception terminée, votre agence pourra vous conseiller dans le choix du CMS qui répond le mieux à votre cahier des charges. Magento, Sylius, WooCommerce, Drupal Commerce, Prestashop…
Les solutions sont aujourd’hui très nombreuses et l’expertise de votre agence vous permettra de faire le bon choix. Une fois votre CMS e-commerce choisi, votre site doit être développé et testé pour s’assurer qu’il est fonctionnel, conforme à votre cahier des charges, et optimisé pour les moteurs de recherche.
Une fois le site développé et recetté, il est temps de le lancer. Il s’agit alors de s’appuyer sur une stratégie de mise sur le marché qui repose sur les leviers les plus pertinents et les plus efficaces pour votre marque : SEO, SEA, email marketing, médias sociaux, etc.
Une fois le site en ligne, il est essentiel d’assurer un soutien continu pour veiller à ce qu’il continue de fonctionner correctement et à ce que les problèmes éventuels soient résolus rapidement (TMA / TME proposée par l’agence qui a conçu et développé votre site e-commerce).
Comment maximiser l’efficacité des ventes pour des taux de conversion optimaux ?
N’oublions pas un élément fondamental : un site e-commerce est fait pour vendre. Un site de commerce électronique efficace doit être conçu pour maximiser l’efficacité des ventes et le taux de conversion. Cela signifie qu’il faut créer un site optimisé pour les moteurs de recherche [ATTIRER], proposant une navigation fluide et une offre attractive [INTERESSER], et favorisant un achat rapide et positif [CONVERTIR].
L’un des moyens de maximiser l’efficacité des ventes est de créer un sentiment d’urgence. Pour ce faire, on peut, par exemple, proposer des remises limitées dans le temps ou créer un sentiment de rareté en limitant le nombre de produits disponibles.
Un autre moyen de maximiser l’efficacité des ventes consiste à créer des opportunités de vente incitative et à proposer des ventes croisées. Il s’agit de suggérer des produits ou des services supplémentaires qui complètent ce que le client est en train d’acheter. Parce qu’1 Français sur 2 fait désormais ses achats en ligne avec son téléphone, votre site se doit d’être parfaitement optimisé pour les appareils mobiles.
Cette exigence doit être initiée dès la phase de conception : il est essentiel de créer un site attractif, réactif et facile à utiliser sur des écrans plus petits. Enfin, les entreprises doivent s’attacher à créer un processus de paiement transparent. Les clients doivent pouvoir effectuer leurs achats rapidement et facilement, sans rencontrer d’obstacles qui viendraient mettre en péril la conversion finale – et la volonté de votre nouveau client à revenir sur votre site.
Quels sont les avantages à travailler avec une agence web spécialisée dans le développement de site e-commerce ?
Travailler avec une agence web peut offrir plusieurs avantages lors du développement d’un site de commerce électronique. Tout d’abord, les agences web disposent de l’expertise et de l’expérience nécessaires pour créer un site e-commerce répondant à tous les points clés indispensables pour garantir votre succès : optimisé pour les moteurs de recherche, visuellement attrayant, fluide et performant.
En outre, votre agence web peut vous offrir un accompagnement et une maintenance continus pour garantir que le site continue à fonctionner correctement après son lancement, et que tout problème qui surviendrait puisse être résolu rapidement. Votre entreprise peut ainsi libérer du temps et des ressources, ce qui lui permet de se concentrer sur d’autres aspects à plus forte valeur ajoutée de son activité. Ainsi, bien choisir votre agence web pour votre projet de création de site e-commerce, c’est faire le choix d’un partenaire capable de vous accompagner dans ce projet ambitieux. Votre agence web doit comprendre vos enjeux et vos contraintes métier, vous conseiller et vous accompagner tout au long des étapes clés du projet. Wemea est spécialisée depuis plus de 20 ans dans la réalisation de plateforme e-commerce, et maîtrise les plus grands CMS du marché : Adobe commerce, Magento, Sylius, WooCommerce, Drupal commerce…
Parce que chaque projet est spécifique à vos besoins et à votre écosystème digital (PIM, ERP, CRM, etc.), nos équipes vous conseillent et vous accompagnent tout au long de la réalisation de votre site e-commerce, de la rédaction de votre cahier des charges jusqu’au lancement de votre boutique en ligne, en veillant à ce que chaque aspect de votre futur site e-commerce soit optimisé pour des conversions maximales.